Test de Gordon

Selon notre interlocuteur, nos états psychologique ou physique du moment, notre façon de communiquer varie. Nous avons différents modes de communication.

La fuite : Ne rien dire, se replier sur soi même si les sujets fâchent. Etre dans le déni d’un obstacle. Si un proche est agaçant, on ne lui dit rien, et on continu à subir. Tout garder pour soi est épuisant à la longue…

L’agressivité : A l’inverse de la fuite, on rentre dedans d’une manière dominante. On coupe la parole en permanence, on hurle, on juge. L’agressivité est une émotion forte néfaste pour la santé..

La manipulation : On encense, fait culpabiliser, ironise pour mieux  atteindre ses objectifs. Le manipulateur n’est jamais clair dans ses discours. Il utilise les points faibles de son entourage.

Enfin l’assertivité : S’exprimer sans que les émotions ne prennent le dessus sur le dialogue. Dire les choses, et ne pas intérioriser. Les personnes assertives respectent les autres, pour construire une relation saine. Ce mode de communication est le contraire des 3 autres comportements cités ci-dessus.

 

Passons aux choses sérieuses, êtes vous une personne agressive, fuyante, manipulatrice, ou assertive??? Voici un test en 60 questions qui répondra à cette question. Répondez à toutes les questions. Cela sera parfois difficile, car selon le contexte notre réponse ne sera pas la même.

Attention, ce test pourra être refait. Comme il l’est indiqué au début de cette page notre façon de communiquer varie selon plusieurs facteurs. Si vous refaites ce test dans un an, il se peut fortement que votre mode de communication ait changé.

 

test-de-gordon-etes-vous-assertif-_
%d blogueurs aiment cette page :