Les émotions

Que sont-elles? A quoi sert une émotion?

Les émotions sont des réactions physiologiques du à la réalité extérieure, mais à ce qui ce passe en nous comme nos pensées ou notre imagination. Elles se déroulent en 3 temps: charge (accumulation), tension (saturation), décharge(évacuation/extériorisation).

Elle est un signal envoyé par notre cerveau pour nous adapté à une situation d’urgence. Il peut y avoir plusieurs intensités selon le degrés de l’impact sur notre personne, elles expriment des besoins.

Les émotions primaires

Elles sont innées et universelles. Il faut savoir qu’il n’y a pas de mauvaises ou bonnes émotions. Même si certaines sont agréables et d’autres désagréables, elles ont toutes leur utilité.

Dans certains courants en psychologie comme l’analyse transactionnelle on parle de 4 émotions de bases

  • La joie survient quand nos besoins sont assouvis
  • La tristesse survient lors d’une perte ou d’un manque, elle nous permet de l’accepter
  • La colère sert à nous défendre contre les agressions
  • La peur nous prévient d’une menace, d’un danger

Deux autres émotions viendront s’éditionner dans d’autres courants en psychologie.

  • Le dégoût sert à nous protéger des maladies et infections
  • La surprise est une émotion brève et neutre. elle laissera souvent place à une autre émotion qui va lui donner un caractère positif ou négatif.

Les émotions secondaires

Elles se développent durant l’enfance. Elles répondent à une émotion de base.

Elle sont le résultat de l’acquisition des émotions de base,  notre vécu et nos propres expériences.

Par exemple à partir de la peur va naître l’angoisse. Ou encore, c’est à partir de la colère que naît la haine. Etc…

A savoir

  • Il n’y a pas de mauvaises ou bonnes émotions. Même si certaines sont agréables et d’autres désagréables, elles ont toutes leur utilité.
  • Mettre un mot sur l’émotion ressentie est important pour baisser l’intensité de celle-ci
  • A l’inverse nier une émotion augmentera son intensité quand elle ressurgira (syndrome cocote minute)
  • Les émotions sont porteuses de messages, d’un besoin à combler

 

Outils et méthodes pour la gestion des émotions

 

LA ROUE DES ÉMOTIONS

Plus nous arrivons à identifier nos émotions et nos besoins et mieux nous gérons notre stress. Cette roue des émotions aidera l’enfant ayant du mal à les exprimer.

Pour la fabriquer, rien de plus simple. Couper un rond, et le partager en autant de parties que d’émotions. Associer une couleur à chaque partie, ainsi qu’un smiley qui aidera l’enfant à mieux la comprendre.

 

 

 

LES SMILEYS

Pour que l’enfant reconnaisse plus facilement les émotions, les smileys peuvent être de bons alliés.

Tout d’abord, commencer par les familiarisés avec ses jolies têtes jaunes.  Et expliquer leurs les expressions du visage en détail.

  • Sourcil
  • Yeux
  • Nez
  • Bouche

Une fois cette étape acquise, mettre à disposition des enfants des :

  • ronds jaune, vert rouge pour la tête
  • différents types de sourcils
  • des yeux de différents types
  • une bouche fermée, ouverte, souriante, etc..

Les enfants pourront alors s’amuser à recomposer les smileys, et reconnaître les expressions émotionnelles du visage.

 

A TRAVERS LES LIVRES

De nos jours, beaucoup de livres abordent le thème des émotions. Ils aideront l’enfant à mieux comprendre les émotions.

En voici quelques uns

 

 

LE FILM VICE-VERSA

Ce film traduit les difficultés du passage de l’enfance à l’adolescence. C’est là que la personnalité se construit, au fil des expériences et surtout en fonction du souvenir que l’on garde de ces événements.

Synopsis du film :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle.

 

LA PÂTE A MODELER

Rien de plus facile que de changer les expressions du visage créées en pâte à modeler.

Vous pourrez par exemple demander aux enfants de créer un bonhomme pas content :(! ou au contraire heureux. 🙂

 

LE DESSIN

Tout comme la pâte à modeler, il est très facile de représenter une émotion par un dessin. Et pourquoi ne pas le représenter par un simple gribouillage tout rouge? Depuis des millénaires l’homme se sert du dessin pour s’exprimer. Il est donc important de mettre en place des ateliers dessin, pour que les enfants s’expriment et extériorisent leurs émotions.

 

JOURNAL INTIME

Pour les grands enfants, et surtout les adolescents, le journal intime peut être un bon outil pour exprimer ses émotions. Mettre des mots sur ses expériences émotionnelles est vital. Le journal intime peut donc être utile à cela. Il servira à extérioriser les émotions …

 

Beaucoup d’autres outils peuvent nous aider à gérer nos émotions. Nous continuerons donc à alimenter cet article dans le futur!

 

 

 

 

 

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