4 étapes pour apprendre selon Maslow

 

Première étape: Incompétence inconsciente

Je ne sais pas que je ne sais pas…

C’est quand on teste une nouvelle expérience qu’on se rend compte qu’on y arrive pas.  Il s’agit donc d’un manque de savoir et d’expérience. On est incompétent et n’avons pas conscience du manque de compétences.

Ex: L’idée de conduire une voiture ne me tente pas. Je suis donc incompétent et inconscient de la conduite. Je ne sais pas  que je ne sais pas conduire, puisque je ne me pose pas la question…

Deuxième étape: Incompétence consciente

Je sais que je ne sais pas…

Maintenant qu’on a testé on se rend compte qu’on n’y arrive pas, c’est la prise de conscience. Maintenant on sait ce que l’on doit réaliser pour acquérir le savoir et les compétences pour y arriver.

Ex: J’ai envie de conduire, je monte dans la voiture mais je n’y arrive pas. Je vais donc aller prendre des cours à l’auto-école.

Troisième étape: Compétence consciente

Je sais que je sais

Maintenant que j’ai acquis le savoir et les compétences, je sais le faire. Mais je dois encore faire des efforts et me concentrer. Il me faudra répéter.

Ex: Je viens d’avoir mon permis de conduire. Mais je ne suis pas encore à l’aise avec ma voiture, je redouble donc de vigilance.

 

Quatrième étape: Compétence inconsciente

Je ne sais pas que je sais

J’ai tellement répété que ça en devient une habitude, un automatisme.  Je fais les choses sans y penser.

Ex: Je conduis sans penser à ma conduite…

On peut remplacer la conduite par toutes les choses du quotidien. Marcher, lire, parler, etc…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :